Si les relations avaient une date de péremption.

Relations amoureuses oui, mais aussi amicales! Non parce que je te vois venir, tu te dis « Mais qu’est-ce qu’elle a en ce moment à ne nous parler que d’Amour celle-ci ? » Et bah elle a trente ans, elle est célibataire, Noël approche et elle va le célébrer en famille certes mais sans un boy-friend à qui elle pourrait offrir un pull moche et mal tricoté avec des glands qui pendouillent (sans mauvais jeu de mot merci bien). Je suis dans ma phase Bridget Jones à la recherche de son Marc Darcy. Cependant, il parait que c’est « quand on cherche qu’on ne trouve pas », je fais donc semblant de ne pas chercher et je me mens clairement à moi-même. Le souci c’est que je ne sais pas mentir donc ça ne fonctionne pas. Du coup j’essaye de combler le vide sentimental de ma vie en parlant tout de même de lui. Je lui garde un couvert et je n’ai rien touché dans sa chambre, sait-on jamais, un jour il va ptet se repointer. J’essaye de le comprendre surtout ce bel enfant car il semblerait que je sois amoureuse de lui. Etre amoureuse de l’Amour… c’est beau non? (Mais ma fille, tu t’entends parler? Erf, non, mais je me lis. Ouais c’est fleur bleue.) Enfin bref. Je te parle donc d’Amour oui. C’est mieux que de parler de la guerre. Là je t’ai calmé.

BridgetJonesMarcDarcyxmas.jpg

Je continue. Nous allons donc parler d’Amour mais au sens XXL du terme puisque nous allons nous focaliser sur les relations. (Petit aparté: quand je dis « nous », on est bien d’accord qu’il s’agit de moi. Pas que je me prenne pour Louis XIV ou Alain Delon mais disons que si je te donne l’impression que tu participes à ce récit, tu te sentiras davantage impliqué, concerné. En réalité je suis la seule à jacter et tu n’as absolument pas ton mot à dire car mon blog is my territory, my dictature. Ahahah – rire diabolique. Pas que je ne te respecte pas, attention, mais tu comprends ce n’est pas du tout un débat, c’est simplement un billet du soir, un couchage de mots sur papier virtuel qui permet à mon cerveau de libérer un peu d’espace sur son disque dur de toutes ces pensées, pas forcément utiles, qui gravitent. J’ai ensuite le sentiment d’avoir traité un sujet et de pouvoir aller dormir. Le vide-poches de l’esprit, oui, c’t’un peu ça (Oh eh, je fais soft en métaphore pour une fois donc steup, laisse moi celle-ci). Non mais ne te vexe pas, je ne dis pas que ton avis sur la question ne m’intéresse pas, je dis simplement que je n’en ai rien à foutre. Ahahaha! Roh mais je rigooole, c’que t’es susceptible! En plus je ne te connais même pas mon chat! Je ne sais absolument pas qui tu es. Concrètement je me parle à moi même. Je suis une p***** de schizophrène, qui dit beaucoup de gros mots au passage mais qui s’auto-censure… Après on me dit solitaire, mais hellow! Regarde un peu comme je m’éclate toute seule! J’ai la musique de Kool and the Gang en tête là tout de suite. Mais si tu sais: Ceeeeelebrate good times, come on! Fin d’aparté.)

panneau facebook schizophrénie.png

Bien, là n’est pas la question. Les relations donc, amoureuses oui (olala tu fais une fixation ma parole!) mais AUSSI amicales! Je vous plante le décor.

Imaginez un monde où chaque amitié, chaque histoire d’Amour aurait une date de péremption (C’est pas très John Lennon tout ça.).

Ah bah… attends voir… c’est déjà le cas en fait!! Oh mais ça alors c’est extra ordinaire! Ah bin nan je te jure je viens seulement de le réaliser! Hein? Oui non mais je sais que toi tu as un pote d’enfance et que vous êtes « comme ça quoi » (Tu ne vois pas mais je mimais les deux doigts de la main, ce qui est super dénigrant pour les trois autres m’enfin bon, on va pas se miner pour ça ce soir). Donc oui, un jour au CP tu t’es fait embêter par les « grands » du CM1 et Raph est venu te défendre. Pour le remercier tu lui as filé ton Pitch au chocolat et depuis ce jour-là vous êtes cul et chemise (encore une expression bien laide). Je la connais cette histoire mais admets que c’est assez rare ce genre d’amitié qui perdure au fil des années avec la même intensité. Le temps qui passe, les gens qui bougent, rencontrent d’autres personnes, fréquentent de nouveaux milieux, se mettent en couple, font des enfants, ont moins de temps, se fâchent même. Et ouais, c’est triste mais une amitié s’entretient et parfois, on en a plus vraiment envie. C’est comme ça, c’est la vie. (Ca c’est le constat le plus relou ever. Mais si tu sais, quand quelqu’un n’est pas capable d’expliquer quelque chose ou bien tout simplement qu’il n’y a pas de coupable apparent. Du coup, on met tout sur le compte de « la vie ». Je te raconte pas l’état de sa colonne vertébrale tellement on lui charge le dos ! Allez, la petite soeuuur, vous mettrez ça sur la note de la vie rhrhrhr. (Marion, recentre toi) Ah ouais pardon. Donc, scoop, les amitiés ne sont pas éternelles sauf exceptions, de même que les relations amoureuses, sauf exceptions. Voire précédent billet sur les âmes soeurs.

jauge amitié sims peremption.png

Imaginons donc que lorsque l’on rencontre quelqu’un avec qui le feeling passe super bien, une espèce de jauge de temps apparait au dessus de la personne avec un compte à rebours affichant la fin de la relation annoncée. Ambiance. Au début, on s’en moquerait pas mal car il est rare d’être immédiatement à fond dans une relation. Sauf en cas de coup de foudre (amoureux ou amical, car oui cela existe dans les deux cas). On pourrait représenter la dite relation par une courbe de Gausse avec un pic marquant l’apogée de celle-ci suivie d’une phase descendante jusqu’à disparition ou retour à la case départ. En y réfléchissant bien, ce serait impossible car ce qui marque la différence entre l’avant et l’après c’est qu’avant, on ne connaissait pas l’autre et que rien ne peut par la suite l’effacer totalement de la mémoire. Par conséquent il subsisterait quelque chose. On ne lutte pas contre les souvenirs. On peut les refouler mais ils occupent tout de même une place, dans notre coffre crânien. Ils ont déjà essayé d’aborder cette problématique dans Eternal sunsmind of the spotless shine… euh nan, attends, c’est pas ça: Eternal sunless of the spothsine mind. Non plus: Eternal sunshine of the…. Bon, le film avec Jim Carrey et Kate Winslet quoi. Ouais, celui où elle a les cheveux bleus. Rien que le titre de ce film est un exercice de mémorisation à lui tout seul. J’ai entendu dire qu’un jour, quelque part en Alaska du nord de la Siberie Ouralienne des pôles inversés, un type a réussi à s’en rappeler du premier coup! Une fulgurance. Après il est mort. Ambiance, le retour! [place ici un gif de Mercredi – Famille Adams – non je n’ai pas oublié de le placer, je fais juste appel à ton imagination qui a elle même fait le job, pas vrai? Le cerveau est fabuleux…].

Si l’on suit donc cette joyeuse logique scientifico-mathématique qui annonce la couleur: rien ne dure, en gros. Ou de manière plus optimiste: rien ne se perd tout se transforme. (Lavoisier oué, c’est un des Musclés.)  ; on peut donc aisément se plaire à considérer mon scénario comme acceptable et le soumettre aux auteurs de Black Mirror pour la saison 4. Rien que ça? Oh bah quitte à fantasmer, fantasmons!

Alors, ce que cela simplifierait:

  • Premièrement, tu (je, nous, everybodyyy) arrêterais de gonfler tes copines à coup de « Ah nan mais j’vous juuure, je crois que c’est l’bon, il est juste par-fé. Nan mais vraiment par-fé-quoi. C’est l’Hommedemaviequoi. » Nan. Nanan. C’est un mec qui passe dans ta vie, c’est tout ma fille. Calme toi. Tout de suite.
  • Deuxièmement, on perdrait tellement moins de temps à se poser des questions… «M’aime t-il/elle vraiment? » Oui, pendant encore 2 ans. « Comment faire pour le/la garder? » Que dalle. Dans 6 mois il/elle se barre avec ton/ta meilleure pote.

Mais serait-ce tout simplement possible? Je veux dire, aurait-on envie de se lancer dans une relation à obsolescence programmée? Après tout, il y en a bien qui achètent un iPhone au prix d’un smic tout en sachant que dans trois ans ils devront en changer ahaha. A partir du constat que l’humain est con, pourquoi pas? (Oui je m’inclus dedans. Non, pas pour l’iPhone. J’ai pas les moyens d’être aussi bête.) Cela dit là, je suis méchante car au final c’est encore une belle métaphore pour illustrer ce sujet. Bin c’est vrai! Le mec s’achète un iPhone qui lui coûte la peau des… euh, ça lui coûte un bras. Bon. Et il le sait que dans trois ans, rebelote, il le sait! Parce que de toute façon, même si son iPhone ne déconnait pas au bout de cette durée, il en changerait quand même pour le dernier modèle GalaxyEdge ProInterstellar RetinaSlim 2000 +++. Cela signifie tout bonnement que le gars signe en connaissance de cause, content de son investissement. Il se dit: je vais kiffer pendant trois ans. Voilà. Bon je sais, la comparaison est un peu rude, mais dans le processus psychique il faut juste retenir que l’humain est capable de se conditionner et sûrement de se préparer à vivre quelque chose ayant une échéance.

On y pensera plus tard, on verra bien le moment venu.

Ce que cela compliquerait:

  • L’envie de se lancer dans une relation qui indiquerait une durée d’un mois ou moins, au hasard. Beurk. Merci bien. Enfin cela dit il y en a peut-être que ça branche mais pas les amoureux de l’Amour, assurément. Alors la notion de destin serait par la même fortement chamboulée. Bin oui, parce que voyant cela, tu te dis « Oh bah non attends, je vais pas m’arrêter pour un moins d’un an! » Conséquence? Shopping de l’Amour! Et oui, il y aurait bien entendu une jauge au dessus de chaque individu qui indiquerait la durée potentielle à l’instant T, en décidant de s’aborder, de faire connaissance. Les gourmands décideraient probablement d’attendre un individu présentant une jauge plus conséquente et laisseraient donc filer des relations plus courtes. Ainsi, le vide affectif de leur vie ne serait pendant ce temps pas comblé. Ou bien, choisiraient-ils de cumuler des petites doses relationnelles pour ne pas subir ce manque tout en tirant un trait sur une longue, stable et plus reposante histoire d’Amour qui peine à pointer le bout de son nez? Il y aurait deux écoles j’imagine.shoppingamoureux.png
  • L’implication, l’évolution. Aurait-on réellement envie de faire des projets, de s’engager, de se présenter nos familles, de passer des heures à se découvrir si l’on savait que dans moins de 23 mois cette personne aura déserté notre quotidien? Bin… clairement non. Ce serait se mentir à nous-même, jouer une comédie ridicule. Mais alors comme ce serait triste… Les plus belles déclarations perdraient de leur superbe!

Je suis certaine que j’ai oublié un paquet de points et très certainement que mon scénar ne tient pas la route, comme c’est arrivé la fois où j’avais imaginé une puce de la connaissance à implanter en chaque individu ayant l’âge requis. Mais  cela m’aura permis de fatiguer mes synapses et de faire tourner plus vite les aiguilles de cette nouvelle insomnie. [Ouais j’ai expédié la fin de cet article mais je pique vertigineusement du nez là; Je file attraper le train du sommeil!] Je te laisse donc méditer ou pas sur ce sujet. Dans tous les cas, bonne journée, et vive l’Amour! Ouais je me suis bien joué de toi à nouveau en te faisant croire que ça parlerait d’autre chose à un moment donné, ahaha. Au revoir.

2 réflexions sur “Si les relations avaient une date de péremption.

  1. J’ai vu de la lumière et…

    A la fin de ma lecture, tu es allée te coucher, tu as éteint la lumière et… j’ai dû rédiger mon commentaire dans le noir d’où son aspect tâtonnant :p

    Blague à part, j’ai beaucoup aimé ton article ^^ Un humour qui m’est familier 🙂 (je ne dis pas que je te connais là hein, juste que c’est un style d’écriture qui m’est familier… non, je ne suis pas de ta famille…. bref…. )…..

    Manque de lumière pour rédiger le commentaire ^^ Je m’y perds 😉

    Bref, très sympathique article avec ces dates de péremption. Mais certains produits peuvent se consommer bien au-delà de la date limite… Ils ne filent pas de gastro. Certes, ils sont moins bons mais toujours apte à la consommation… Que faire d’eux ? Et ceux qui s’attachent obstinément au frigo malgré les mois, les années dépassés ? Ceux qui se planquent au fond des placards plusieurs décennies après la DLC ? Ces camouflés ont je suppose lu ton article et ont adopté une stratégie propice à leur survie… se dissimuler derrière d’autres produits……. cacher sa présence pour rester le plus longtemps possible…. et pourquoi pas une vie…..

    Waaaaaah! Il est rose ce site……….. Au fil des mots je m’en rends davantage compte. Cela me rappelle un article sur les genres rose / bleu. Je dois avouer que c’est la première fois que je rédige un commentaire avec autant de rose autour….. Mais comme j’ai youtube avec Kool and the Gang (sur tes conseils) à côté, ça devrait le faire 😉 Youhouuuuu ! ça fait tout de suite vachement viril…. comme le cow-boy et l’indien……..

    Ce concept de vide-pensés est à breveter. Il fonctionne bien ? 🙂

    Je finirais sur l’attitude humaine consistant à rester indifférent face à ce qui nous dépasse et sur lequel nous n’avons pas d’emprise…. la mort…… (Ambiance, le retour en com’). Si ça se trouve nous savons tous (euh…. pour moi aussi c’est un nous strictement personnel et individuel !!!) qu’une relation quelle qu’elle soit (oh purée ! ne jamais utiliser ce genre de tournure sans une préparation Bled spécifique !!!) est vouée à une fin inéluctable mais on choisit de se voiler plus ou moins la face…. à garder espoir que celle-ci durera….. Toutes les autres, chez tous les autres couples depuis la nuit des temps (comme tout le monde fuit cette expression je suppose que je peux la reprendre :p) se clôturent mais celle-ci, cette fois fonctionnera car c’est moi, c’est elle… c’est nous (….. mais nous c’est moi ? retour à soi ? le signe d’un retour au célibat ?….. je m’embrouille :p)

    C’est mon plus long commentaire de ma vie ^^ Joyeuses fêtes Marion (selon le prénom sus-mentionné)

    J'aime

  2. Fan, fan, fan : de la réflexion, de l’humour, de l’article !

    En tant qu’ancien étudiant en psychologie intéressé au plus haut point par tous les types de relations humaines dont la complexité ne semble pas avoir de limite, j’ai trouvé cette réflexion enrobée de cet humour particulier dont je suis fan (oui je sais ça fait deux fois que je le dis et une troisième fois pourrait surgir à l’improviste dans ce commentaire tel que le voudrait la fameuse expression) très intéressante donc. A lire d’abord. A commenter ensuite. A pousser plus loin enfin.

    Car bien que fort modestement qualifiée de « billet du soir » par sa ô combien talentueuse rédactrice, il s’agit bien là d’une réflexion à mon avis que je vais m’efforcer de complexifier quelque peu. Prenons les relations amoureuses (oui je fais une fixation et je l’assume tant il n’y a rien de plus beau à vivre sur cette planète !). Imaginons que l’on n’en connaisse a priori pas seulement la durée mais aussi le contenu d’une manière globale/l’intensité, l’après-relation avec la personne concernée (je vais préciser dans l’exemple), et le fait que en s’engageant dans une relation amoureuse on aurait une certaine probabilité connue à l’avance de passer à côté soit d’une relation amoureuse plus longue soit plus proche de la perfection encore (ladite perfection étant bien entendu purement subjective selon les personnes formant chaque couple et la dynamique du couple en question).

    Par exemple : on nous propose une relation amoureuse de 6 mois, parfaite pour nous (si on avait dû scénariser chaque jour de cette relation tout aurait matché) ; par contre à l’issue de la relation plus aucun contact pour le restant de notre vie avec l’autre personne ; et si on décide de ne pas s’engager dans cette relation on a une probabilité de 85% de tomber 2 mois plus tard sur une relation un peu moins parfaite pour nous mais qui durera 4 ans au lieu de 6 mois et qui verra l’autre personne devenir pour le restant de notre vie un(e) ami(e) indéfectible. Avec donc une probabilité de 15% que ça n’arrive pas et que l’on laisse passer la relation amoureuse parfaite de 6 mois pour rien… Et la boule au ventre pendant l’attente de 2 mois en se demandant si on a fait le bon choix alors qu’on devrait être en train de vivre une histoire d’amour telle qu’imaginée dans nos rêves les plus fous ! Bref un jeu de l’Amour et du Hasard mâtiné de science-fiction en quelque sorte.

    Je me joins à toi Marion,
    pour la conclusion
    de cette réflexion,
    en criant vive l’Amour !
    Et vive (ton) Humour !

    J'aime

Laisser un commentaire

