Typologie des utilisateurs de Facebook

Aaaah… Facebook, cet Empire! Ce réseau social a pris une telle ampleur dans nos vies qu’il pourrait aisément devenir un état virtuel dans la suite logique de ce désir de mondialisation. Mais là n’est pas le sujet de cet article. Nous allons tenter aujourd’hui de dresser une liste des différents types d’utilisateurs de Facebook en se basant sur leur activité au sein du site.

 

On a chacun un rapport différent avec cet « outil ». Quand internet a débarqué dans notre quotidien, on s’est laissé emporter par cette nouvelle façon de communiquer. Du simple « chat » sur des plateformes telles que Caramail ou msn, aux « conférences » avec webcam en passant par  le téléphone gratuit avec Skype, Viber, Whatsapp  pour échanger avec le monde entier… Sans oublier les dérivés tels que Chatroulette, SnapChat, etc.  On a vu aussi fleurir bon nombre de blogs et pages personnelles notamment sur le fameux site MySpace: sorte de vitrine personnelle pour se promouvoir, ou tout simplement  pour livrer ce qu’on souhaite montrer de son intimité à la vue de parfaits inconnus.

Et puis, Facebook. L’engouement qui fera paraître le reste obsolète pour une majorité d’utilisateurs. Et qui sont-ils? Voyons un peu les différents types que nous pouvons être et avoir dans note base d' »amis »:

Ghost-of-Facebook

Le fantôme: il a crée un compte suite à une invitation ou sollicitation récurrente de son entourage mais il ne se connecte que très rarement, voir jamais, n’a pas beaucoup d’amis, a une actualité quasi inexistante composée essentiellement de photos sur lesquelles il a été tagué sans même le savoir et il ne répond jamais aux commentaires et messages, ou alors 3 mois plus tard.

Le passif: il vient de temps en temps, quand ses amis lui parlent d’un évènement ou d’une vidéo à regarder qu’ils ont posté sur le mur d’untel. Leur actualité est basée sur des évènements importants tels que mariage, enfants, changement de statut professionnel etc. Il commente un ou deux statuts de façon très épisodique et poste une photo de vacances par ci par là ou partage des images de pages concernant ses centres d’intérêts.

Le journalier: Il se connecte une à deux fois par jour, envoie et répond aux messages et demandes d’amis. Il fait un tour sur la page d’accueil et commente quelques statuts et photos. Il met son propre statut de temps en temps pour signaler qu’il part en week-end avec sa chérie chez ses beaux-parents ou alors qu’il va voir le concert de Bénabar le soir même. Il poste ses photos de vacances et de soirées. Il adhère aux pages qui correspondent à ses centres d’intérêt. Il se sert ainsi de facebook comme divertissement comme s’il lisait son journal au petit dej’.

L’addict: Il y passe sa journée. Même au boulot il reste en permanence connecté et réagit  à la moindre notification. Il commente toutes les photos ou presque, il poste des images, des articles, il crée des « events », il est toujours en ligne sur le chat, et dans les transports en commun, il a l’application sur son téléphone qu’il utilise non-stop.

Le pleurnicheur: c’est celui qui se plaint tout le temps à l’aide de statuts tels que « bébé a encore la diarrhée, direction la pharmacie », « la photocopieuse est en panne, pourquoi est-ce à moi d’aller deux étages plus bas pour les faire au lieu d’appeler un réparateur? Restriction budgétaire pfff marre de mon boss! », « Faire les soldes et ne pas trouver sa taille pour une petite jupe qui me plaisait trop! VDM », « Qu’est-ce que les gens m’énervent à pas attendre qu’on soit sorti du métro avant d’y entrer! ». Etc.

Le sportif: sa page est un concentré de résultats de matchs, tournois , d’infos sur les joueurs, les nouvelles recrues, des billets d’humeur post évènement sportif, des dates, des vidéos. Bref, un PMU virtuel!

Le joueur: Il joue! Poker, fait tous les quizz, FarmVilleGuerre des Gangs, etc. Questionnaires en tout genre, pages, facebook est une console de jeux pour lui!

Le Jetsetteur: il sort, il boit, il voit ses amis tout le temps et partout, prend des photos, s’identifie, commente, poste, il localise ses sorties et avec qui il est, il participe a plein d’évènements (spectacles, boîtes, soirées, vacances). Ses statuts sont toujours positifs et reflètent sa vie merveilleuse et mouvementée. Exemple: « encore une soirée au toooop avec mon poto et mes petites vahinés. Quand vous voulez pour la prochaine! », « Paris en limousine avec ma team préférée, champagne à volonté, ça n’a pas de prix! ».

facebook-notifications

Le philosophe: son profil se veut sérieux et épuré. Il poste quelques images chocs pour dénoncer la misère dans le monde ou les sévices infligés aux animaux. Il poste des citations de grands littéraires ou de politiciens tels que Nelson Mendela. Il adhère aux pages de Lao Tseu et du Dalaï Lama et il ne commente jamais rien sauf quand le sujet est à son niveau et qu’il veut étaler sa science.

Le dalleux: il est célibataire et il a faim! Il pense que facebook est un site gratuit de rencontres. Il ajoute tout ce qui bouge et les copines de tout ce qui bouge. Il discute, il « poke », il aime toutes tes photos un peu sexy, avec tes copines qu’il poke ensuite et qu’il ajoute. Etc.

La bimbo: version féminine du dalleux. Elle est disposée à être pokée, ajoutée et draguée et elle aime bien ça . Elle s’identifie sur les photos avec ses copines. Maquillage faux cils et rouge à lèvres fluo, bouche en cul de cocotte forcément, décoletté plongeant forcément, bronzage impeccable, style vestimentaire réduit à quelques micros shorts, micros jupes , micros débardeurs. Grosses lunettes, hauts talons, beaucoup de bijoux! Et des statuts très recherchés du genre: « On a trop la Swaaaag avec mes chéries ❤ »

L’artiste: comédien, chanteur, humoriste, peintre, dessinateur, graphiste, photographe, etc. Il se sert de facebook pour sa propre publicité. Il montre son travail à ses amis/son public. Vidéos, photos, évènements. Peu de privé, beaucoup de promo.

Le vendeur:  à peu près le même concept que l’artiste sauf qu’il fait sa pub pour sa boîte, son entreprise et que ça ressemble davantage à une annonce ou un spam qu’à une publication divertissante.

L’espion: il sait tout, il voit tout, il ne poste ni ne commente rien et ne se met jamais en ligne. Et quand tu lui racontes ce que quelqu’un à dit ou poster il te répond « oui j’ai vu »… Il va même jusqu’à aller voir le profil de tes nouveaux amis. Big Brother.

Le personnage virtuel: c’est celui qui raconte toute sa vie! Ce qu’il mange, avec qui, où il est, ses rendez-vous, ses bobos, ses états d’âmes, la couleur de ses sous-vêtements, sa relation de couple, ses passages de « c’est compliqué » à « ❤ », ce qu’il va regarder à la télé, etc.

Le beauf/relou: il te pourrit ton mur, il t’identifie sur des photos où tu n’apparais même pas, il commente de façon inutile ou déplacée tes statuts ou photos. Il poste des blagues et des images qui se moquent des blondes et de la police. Des vidéos de François l’embrouille et de Mickael Youn tout nu (c’est un pléonasme). Il commente en direct les émissions de télé-réalité qu’il suit. Et sa photo de profil c’est souvent une bouteille de whisky ou lui en train de faire un fuck ou un « V » avec ses doigts.

Le Youtubeur: sa page fait défiler les clips et vidéos de concerts et/ou émissions musicales. Il poste tout ce qu’il écoute. Un mini Youtube!

L’ami des animaux: il diffuse des annonces d’animaux perdus ou abandonnés, il se bat contre celles qui portent de la fourrure ou achètent du maquillage fabriqué ou testé sur les animaux. Il poste des vidéos choquantes sur les conditions dans les abattoirs ou comment on fait le foie gras, à l’approche de Noël. Il a bien sûr un animal de compagnie et a crée un album photo exprès pour lui, voire un compte facebook pour ce dernier!

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et il y a certainement encore beaucoup d’autres types d’utilisateurs que je vous invite à partager dans les commentaires si vous en avez en tête!

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